L'élevage est fini les jeunes sont sevrés, un colombier rempli d'espoir, perspectives nouvelles et de nouveaux objectifs, bref tout est possible! Je penses que chaque éleveur déborde d'enthousiasme à cette période, sentiment parfois mitigé entre craintes et confiances, doutes et certitudes. Votre jeunes gardes est sur les rails à vous de la maintenir.

Comme chacun sait les désodres intestinaux sont assez courant chez les pigeonneaux. Vous disposerez d'un allier de choix avec le duo MAPP Phytobiotic (10ml /kg) + MAPP Digest (20gr / kg) que l'on distribueras à raison de 3 jours par semaines.

LE SEVRAGE

Durant cette première étape, il est important de veiller a ce que les pigeonneaux s'alimentent et boivent correctement. On préteras une attention particulière  a ce que les jeunes ne s'affaiblissent pas trop (froid notament), afin de prévenir une chute (temporaire) de l'imunité, distribuez durant 10 jours :


MAPP Formplus (5ml/litre) + MAPP Florplus (3ml/litre) + MAPP Vitality (10ml/litre)

SEVRAGE +2 SEMAINES

Les pigeonneaux commencent à sortir, cette période présente une première période à risque (premier stres des attaque de rapasse, contact avec d'autres oiseaux, absorption de mousse une multitude de chose pouvant entrainer l'un ou l'autre petit désagrément.

A cette période il est probable que vous ayez introduits l'un ou l'autre jeunes d'autres colombophiles, généralement ceci va de paire avec un autre types de microbisme que le votre, malheureusement dans bien des cas c'est par ce "cheval de troie" que les soucis arrivent. Pour limitez les risques, distribuez durant 5 jours :


MAPP Formplus (5ml/litre) + MAPP Florplus (3ml/litre) + MAPP Phytobiotic (5ml/litre)

NB : Si vous disposez d'un seul colombier de jeunes cette association sera distribué chaque fois que vous ajouterez de nouveaux pigeonneaux à votre équipe.

SEVRAGE + 5 SEMAINES

On arrive ici au cap le plus délicat de la conduite des pigeonneaux. A ce moment une chute d'imunité plus ou moins fortes et observé (probablement le transition entre la résistance reçu des parents et la propre imunité du jeunes qui se mets en place). On demande au colombophile une vigiance accru concernant les vomissement et les fientes de couleur et de consistance douteuses.

Historiquement c'est a ce moment la que frappe la maladie des jeunes ( bien que ces dernières années on ne peut réellement tirer de conclusions ou faire des pronostiques concernant sont arriver).Toutefois mon expériences personnel m'incite àla plus grande prudences à cette période. Pour faire rempart aux éventuelles problème distribuez durant 10 jours :


MAPP Formplus (5ml/litre) + MAPP Florplus (3ml/litre)
+ MAPP Phytobiotic (5ml/litre)

GESTION DES PROBLEMES COURANT

Les pigeonneaux ne volent pas ou peu.

Vérifiez les voies respiratoires de vos jeunes, vérifiez bien évidement leurs poids, Distribuez 70% d'orge dans la ration  et  dans l'eau de boisson 10 jours :

MAPP Formplus (5ml/litre) + MAPP Epatodraine (10ml/litre)

Les pigeonneaux présentent un soucis respiratoire.

Vérifiez votre aération et distribuez 10 jours :

MAPP Pulmorespi (10ml/litre)


Les pigeonneaux sont tristes, ils présentent des troubles digestifs, vomissent et n'obéissent pas.

Distribuez 100% d'orge et dans l'eau de boisson pendant minimum 10 jours (jusqu'au retour de l'appétit et disparition des symptômes :


MAPP Formplus (5ml/litre) + MAPP Florplus (3ml/litre)
+ MAPP Epatodraine (5ml/litre) + MAPP Phytobiotic (5ml/litre)



Puis éventuellement 5 jours MAPP Vitality (10ml/litre) pour booster les défenses naturelles